DE-BOR-DE(E) !

Boulot, enfants, couple, famille, ….pas une minute à soi !
Etes-vous vraiment débordé (e  ) ?…ou pensez-vous l’être ?
Comment se sentir plus léger et moins stressé ?

Distinguez réalité et représentations mentales

Notez toutes vos activités quotidiennes durant 5 jours
Analysez votre liste à froid :

  • Chaque activité ou tâche est-elle vraiment nécessaire ? quel est son degré d’urgence ?
  • Qu’est-ce qui est compromis si elle n’est pas faite ? de quoi pouvez-vous alléger cette liste ?
  • Chaque tâche indispensable doit-elle vraiment être accomplie par vous ? Rassurez-vous, on ne vous aimera pas moins si ce n’est pas vous qui la faites !
  • Quelle est la part des tâches « obligatoires », par rapport à celles que vous avez vraiment envie de faire ? y a-t-il de la place pour le plaisir ?

La nature humaine est ainsi faite qu’elle retient surtout les moments de stress et les périodes de rush, pas les pauses.

Le bilan de vos journées vous surprendra sans doute : vous constaterez que vous n’accomplissez pas toujours autant de choses que vous ne le pensez ; ceci est alimenté par le fait que vous vous pressez pour tout faire, et/ou que vous faites plusieurs choses en même temps.

C’est ce qui vous donne ce sentiment de courir tout le temps et, de surcroît,  vous rend moins efficace.

Une to-do list ?…oui, mais…

Une bonne to-do list ne se réduit pas à une simple énumération des choses à faire ; elle se complète des étapes suivantes:

  • Classer les tâches en 2 axes : « urgent/non urgent », « important, non important »
  • Mettre les priorités
  • Identifier qui doit faire quoi pour quand
  • Partager les tâches qui doivent l’être avec les personnes concernées
  • …et enfin, pour éviter le stress inutile, planifier les activités dans son agenda de manière à se laisser de la marge pour y intégrer les imprévus