Epanouissement au travail : Se poser les bonnes questions

Vous occupez  votre poste actuel depuis un bon bout de temps… Vous y éprouvez de moins en moins de satisfaction, voire plus du tout. Parfois, vous y allez même à reculons, stressé, la boule au ventre…

Pourtant, vous n’envisagez pas de quitter ce job : il vous assure des rentrées financières  confortables…et puis le marché de l’emploi n’est pas très porteur pour le moment…

Mais quel est le prix de ce confort relatif, en termes d’épanouissement personnel ? s’agit-il du juste prix ?

Quand on n’est pas épanoui  dans un poste, on peut s’y éteindre et ne plus être connecté à ses compétences. On perd alors confiance en soi, le changement nous fait peur, on ne croit plus en ses chances d’être bon ailleurs.

Le baromètre de votre bien-être au travail en 6 points-clé:

Motivation

La question de la motivation au travail se pose non seulement au travers de vos tâches quotidiennes, mais aussi de ce qu’elles représentent pour vous. Dans quelle mesure appréciez-vous de faire ce que votre poste requiert au quotidien? Comment votre entreprise ou département  vous demande-t-il de contribuer à son projet ? Avez-vous connaissance de ce projet ? A-t-il du sens pour vous ?

Routine et confort versus audace et renouveau

Si vous avez le sentiment d’avoir fait le tour de votre job, demandez-vous combien de temps vous pourrez tenir encore. Sachez aussi  qu’en restant là, vous serez rarement  celui auquel on va penser quand une opportunité se présentera en interne !

Stimulation intellectuelle

Apprenez-vous encore quelque chose là où vous êtes ? Qu’en est-il de votre développement professionnel ? A quand remonte la dernière formation que vous avez suivie ? Que vous offre encore votre poste en termes de développement de vos compétences?

Reconnaissance et opportunités de carrière

Vous sentez-vous suffisamment reconnu pour le travail que vous fournissez ? Et pour votre contribution au bon fonctionnement du service ou de l’entreprise ? Quelles sont les opportunités de mobilité fonctionnelle horizontales et/ou d’évolution de carrière ?

Les relations au travail

Appréciez-vous vos collègues, votre manager ? Partagez-vous avec eux des valeurs communes ? N’oubliez pas que souvent, vous passez plus de temps avec eux qu’avec votre famille. Comment vous sentez-vous dans votre équipe ?

Equilibre de la balance vie personnelle/ vie professionnelle

Quelle est la stabilité de cet équilibre ? Vous convient-il ? Qu’en est-il de votre temps de trajet ? Des déplacements imposés par votre poste ? Quelles sont les options d’aménagement existant  pour favoriser la gestion de cet équilibre et votre sérénité lorsque vous arrivez à votre travail ?

Vos réponses à ces questions :

  • font globalement pencher la balance du mauvais  côté ?
  • font apparaitre un déficit important pour l’un ou l’autre élément qui est crucial à vos yeux ?
  • réveillent des doutes que vous aviez déjà ressentis et profondément enfouis, par peur de l’inconnu ?

Ne restez pas seul( e ) avec  un constat qui vous met dans l’inconfort ou avec des questions sans réponses. N’attendez plus pour renouer avec la satisfaction professionnelle en  explorant  d’autres pistes!

Ensemble, nous:

  • Identifierons  vos zones de confort et d’inconfort, ce qui vous booste, ce qui vous grignote au travail, et comment le gérer.
  • Veillerons à ce que vous puissiez renouer avec qui vous êtes, ce pour quoi vous êtes fait sur le plan professionnel, et vous épanouir à nouveau
  • Rechercherons, en cohérence avec vos valeurs et ressources, la meilleure orientation professionnelle en fonction de vos circonstances de vie du moment
  • Rédigerons un CV et une lettre de motivation percutants, et vous préparerons aux épreuves de sélection

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer